Menu
Compréhension - éducation - comportement canin

Education canine Pleyben (29)

Vous venez d’accueillir un petit compagnon à la maison et vous ne savez pas comment commencer son éducation ? Faites appel au centre De Viknane ! Situé à Pleyben, près de Quimper, le centre De Viknane vous accompagne dans l’éducation de votre nouveau compagnon et vous apporte tous les conseils dont vous avez besoin ! Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte, d’un chien d’élevage ou d’un chien de refuge, votre boule de poil aura besoin de beaucoup d’attention et ce, tout au long de sa vie.

 

En l’éduquant correctement le plus tôt possible, votre chien sera facile à vivre et se comportera correctement avec vous, comme en société.

 

Education canine positive entre Brest et Quimper (29)

 

Spécialisée dans l’éducation canine positive, je n’utilise que des méthodes douces, comme la bienveillance et l’écoute dans mon travail avec votre chien. Le centre De Viknane vous met en garde contre certains éducateurs adeptes des méthodes dites “traditionnelles”. Certains de ces éducateurs utilisent des techniques violentes qui peuvent à terme marquer votre chien, que ce soit physiquement ou psychologiquement. À mes côtés, exit les colliers étrangleurs, l’utilisation abusive de la laisse, les cris et les coups, votre animal sera entre de bonnes mains

 

Pour avoir un chien facile à vivre et que vous pourrez emmener partout avec vous il y a des fondamentaux à lui apprendre. Le centre De Viknane vous apprendra tout cela en méthodes positives.

 

Le chien d’aujourd’hui doit avant tout apprendre à être respectueux avec vous, et avec les autres. Au-delà du respect, votre chiot ou votre chien devra par exemple apprendre à marcher sans tirer sur sa laisse, sans s’enrouler autour des gens ou de vous.

 

Les apprentissages et devoirs de votre chien sont nombreux :

 

  • Apprendre à être sociable ou en tout cas non réactif envers ses congénères car il sera amené à en croiser régulièrement dans la rue ou ailleurs.
  • Respecter les individus de tout âge (bébé, enfants, adultes, personnes âgées) et ce, en toutes circonstances.
  • Comprendre son environnement (ville ou campagne) et le respecter.
  • Apprendre à ne pas toucher ou manger tout ce qu’il veut.
  • Revenir au rappel lorsque vous le demandez.

 

Cependant l’éducation canine est un échange et en tant que maître, vous  devrez également apprendre à l’écouter, à le comprendre et à le respecter pour ce qu’il est. N’hésitez pas à faire appel au centre De Viknane pour toutes ces raisons et bien plus encore.

 

Cours d’éducation canine individuels et collectifs entre Brest et Quimper (29)

 

L’éducation canine est primordiale, c’est pourquoi je vous propose des cours individuels et collectifs au centre De Viknane ou à votre domicile près de LISTE-VILLE ..

  • Cours individuel à domicile
  • Cours individuel au centre sur mon terrain d'éducation
  • Cours collectifs sur mon terrain à Pleyben, le samedi de 11h à 12 h ou de 13h30 à 14h30.

Je me déplace à votre domicile afin d’évaluer votre chien et le travail à faire. Les séances d’éducation ont lieu chez vous, en ville, en balade, et dans tous lieux que vous côtoyez régulièrement ensembles, et non uniquement sur un terrain clos.



  • L’éducation du chiot (dès son arrivée à 2 mois !)

 

Éduquer son chiot est primordial et devrait être fait quelle que soit la race de celui-ci. Suivant la race ou le type de chiot que vous avez accueilli, il n’aura pas les mêmes aptitudes ni les mêmes instincts, il faudra donc travailler en fonction de ceux-ci et seul un professionnel du comportement canin et de l’éducation canine peut vous apporter cette aide via l’expérience et les compétences acquises au fil du temps.

 

Plus tôt vous vous intéresserez à son éducation, plus vite votre chiot comprendra et meilleure sera votre entente. Vous pouvez démarrer moins d'une dizaine de jours après son arrivée chez vous. Si vous attendez, votre chiot prendra de mauvaises habitudes, et il finira par devenir difficile à gérer en grandissant.

 

  • L’éducation du chien adulte

 

Il y a toutes sortes de raisons qui peuvent vous amener à éduquer votre chien adulte : il tire en laisse, il est réactif aux autres chiens, voir agressif, il ne revient pas au rappel, … Quelques soient ses origines (refuge, SPA, famille précédente), votre chien a sûrement pris des habitudes qui sont devenues ingérables au quotidien. Mais il est toujours possible de reprendre une éducation canine, qu’importe l’âge et la race de votre compagnon, contactez-moi pour de plus amples renseignements.

 

Méthode d’éducation canine Pleyben.

 

J’utilise des méthodes éducatives respectueuses du bien-être animal. Ces méthodes ont fait leurs preuves sur des milliers d’animaux et des centaines d’espèces différentes, les chiens bien entendu mais aussi les dauphins, les orques, les loups, les félins, et bien d’autres.

 

Parmi les techniques utilisées au centre De Viknane, on retrouve :

 

  • Le leurre : guider le chien grâce à une gourmandise (saucisse, jambon, fromage…) vers le mouvement qu’on cherche à lui faire faire tout en lui donnant le signal verbal. Contrairement aux idées reçues, il suffit de montrer le mouvement 3 ou 4 fois au chien pour qu’il comprenne ce qu’on attend de lui. Mais le leurre a ses limites, il faut l’utiliser avec parcimonie pour qu’il soit efficace.

 

  • Le Clicker-training : il repose sur l’utilisation des marqueurs mécaniques des bons comportements. C'est l’apprentissage le plus rapide, il permet le shaping, il est intéressant pour stimuler la réflexion du chien et sa capacité à analyser différentes situations. Outre ces avantages, ce procédé permet des apprentissages indépendants de la position du maître ou de toute commande gestuelle.

 

  • Le renforcement positif et la punition négative : la première et principale chose à savoir est que si l’on désire augmenter un comportement, il faut le renforcer, soit en permettant au chien d’obtenir « quelque chose » d’agréable (R+) soit en retirant « quelque chose » d’agréable  (P-).

 

Le renforcement positif est la présentation d’un agent renforçateur (récompense, jouet) immédiatement après l’émission d’un comportement. C’est le fait de présenter cet agent renforçateur qui va augmenter la fréquence d’apparition du comportement. Quand on utilise le terme positif, cela veut dire que l’on donne quelque chose au chien, que l’on rajoute quelque chose qui n’y était pas avant. La punition négative (P-) c’est le fait de retirer un stimulus agréable jusqu’à ce que le comportement adopté par le chien soit le bon, ce qui va entraîner la suppression du comportement non désiré.

 

Pour en savoir plus ou pour obtenir les tarifs de mes cours d’éducation canine, contactez-moi au 06 60 06 36 30 ou par mail via le formulaire en ligne. Je me déplace dans un rayon de 50km autour de Pleyben (29).

 Contact

Témoignages
  • avis avis avis avis avis

    "J’ai une berger australien de 18 mois. J’ai fait appel a Aurélie lorsque ma chienne avait 1 an car très peureuse et destructrice.En effet, lors de notre première rencontre avec Aurélie, Cannelle se trouvait a 10 m voir plus de nous. Aurélie est venue..."
    Julie et Cannelle
  • avis avis avis avis avis

    "Le 17 Juillet 2014 Ùlfur (mon beauceron de 2ans) et moi-même rencontrions pour la première fois Aurélie.Notre problématique: Ùlfur est un chien extrêmement peureux de beaucoup de choses et surtout de la voiture.Il a tellement peur de cette chose..."
    Patricia F. et Ulfur
  • avis avis avis avis avis

    "Merci Aurélie Il ne s’agissait pas d’un berger allemand mais d’un boxer de deux mois et demi qui avait besoin d’être éduqué et cadré… Aurélie a été d’un grand secours par son super contact avec les chiens,..."
    Nicole et Ixo
  • avis avis avis avis avis

    "Bonjour Aurélie,Je suis Chériff, un Cavalier King Charles de bientôt 6 ans.Jusqu’à présent je croyais que ma vie se résumerait à recevoir des coups de pieds, des coups de canne et autres… de la part de mon ancienne maitresse. Puis je..."
    Jean-Michel et Danielle avec Chériff, Cavalier King Charles, 5 ans et demi
  • avis avis avis avis avis

    "J’avais une petite chienne turbulente, ne sachant que sauter, complètement folle, aucun contrôle d’elle même. Les sorties extérieures étaient toutes aussi difficiles. Après quelques séances, peu à peu, Cookie s’est..."
    Laurélia avec Cookie croisée Fox terrier, 2 ans et demi
  • avis avis avis avis avis

    "Allez y en toute confiance et sans hésiter !! Une très bonne éducatrice en méthodes positives et qui est aussi, ce qui est rare, éleveuse de chiens à fort caractère … donc un très bonne connaissance des chiens au quotidien et en groupe...."
    Christophe et Lara
  • avis avis avis avis avis

    "Ayant fait le choix de prendre notre chiot dans un élevage, après bien des recherches, nous avons rencontrés madame Grall. Ce n’est pas qu’un chiot beau et en bonne santé qu’elle nous a présenté mais un chien adapté à notre..."
    Malo berger allemand poils longs
  • avis avis avis avis avis

    "En faisant appel à Aurélie pour Jupiter, notre bouledogue français, nous avons découvert une méthode intelligente d’éducation canine mais aussi d’éducation humaine. Jupiter est épanoui, et nous le sommes aussi...."
    Karine,Bertrand, Paul et Jupiter
  • avis avis avis avis avis

    "Après 2 chutes engendrées par mon Boxer de 6 mois, je me suis decide sur suggestion d’amis de faire appel a Aurelie pour apprendre a contenir James. Ce fut également un choix par rapport aux méthodes d’éducation. Au final, ce sont les autres qui en..."
    Daniel
  • avis avis avis avis avis

    "Merci Aurélie d'être venue chez nous pour rencontrer Opale croisée Labrador, Border Collie, Beauceron et plus (à découvrir). Nous voulions éduquer la nouvelle venue dans la famille au mieux et le plus tôt possible comme elle avait connue trop tôt l'abandon, la séparation d'avec sa mère,..."
    Opale - 3 Mois